Le traditionnel pèlerinage à la Sainte Maison de Lorette, organisé par l’Ordre souverain militaire de Malte et conduit par le Grand Maître Fra’ John T. Dunlap, s’est déroulé du 24 au 26 octobre.
Un rendez-vous qui constitue une occasion importante de rencontre et de réflexion spirituelle pour les membres de l’Ordre, les Seigneurs Malades et les pèlerins des trois Grands Prieurés italiens de l’Ordre de Malte. L’événement, qui a réuni 1 300 participants, a proposé un riche programme d’activités religieuses et de moments de formation destinés aux enfants comme aux adultes.
Cette année encore, les bérets rouges des jeunes volontaires ont égayé le pèlerinage par leur énergie et leur disponibilité : infatigables dans la distribution d’eau pendant les célébrations et le service du réfectoire, ils ont su transmettre à tous leur joie, rendant encore plus vive l’atmosphère de fraternité et de partage.
Dans son message adressé aux participants, le Grand Maître a rappelé la signification spirituelle de cette période : « Octobre est le mois du Saint Rosaire. C’est un mois particulier. La nature nous invite à récolter ce que nous avons semé. Aujourd’hui, lors de notre dernier pèlerinage, nous récoltons ce que nous avons accompli. La nature perd ses feuilles. Nous aussi, nous devons nous libérer de ce qui est inutile et nous concentrer sur ce qui compte. »
Le pèlerinage a débuté le 24 octobre par la messe d’ouverture célébrée par le prélat de l’Ordre de Malte, Mgr Luis Manuel Cuña Ramos. Le samedi 25 octobre, Mgr Fabio Dal Cin, archevêque et prélat de Lorette, ainsi que délégué pontifical pour le sanctuaire de la Sainte Maison, a présidé la messe jubilaire dans le cadre de l’Année Sainte 2025, temps de grâce et de renouveau spirituel que vit l’Église universelle sur le thème : « Pèlerins d’espérance ».
La célébration, qui comprenait le rite du passage dans la Sainte Maison, a offert aux pèlerins la possibilité de vivre pleinement le sens du Jubilé : franchir la Porte Sainte comme signe de conversion, de réconciliation et de communion avec Dieu et avec leurs frères. Dans l’après-midi, le chemin de croix a eu lieu dans la basilique, suivi de temps de prière et de formation pour les jeunes. La journée s’est achevée par un rosaire médité dans la basilique, suivi d’une procession aux flambeaux guidée par les frères capucins, qui a donné lieu à un moment de communauté et de prière partagée.
Le dimanche, la concélébration eucharistique présidée par le cardinalis patronus de l’Ordre de Malte Gianfranco Ghirlanda, a marqué la fin du pèlerinage, qui s’est achevé par la procession et la bénédiction eucharistique.






