Ordre Souverain Militaire et
Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de
Rhodes et de Malte

News

Visite officielle du Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte au Monténégro

Official Visit of the Grand Master of the Order of Malta to Montenegro
17/03/2026

Le Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ John T. Dunlap, s’est rendu au Monténégro en visite officielle, la première d’un Grand Maître dans l’histoire des relations entre l’Ordre et ce pays des Balkans.

La visite a débuté à Cetinje, ancienne capitale du Monténégro, par une rencontre officielle entre le Grand Maître et le président de la République, Jakov Milatović, au Palais Bleu, résidence présidentielle. Après la cérémonie d’accueil, Fra’ John T. Dunlap et Jakov Milatović ont eu un entretien privé, suivi d’une réunion bilatérale avec leurs délégations respectives. Ces échanges ont confirmé l’excellent état des relations entre l’Ordre souverain de Malte et le Monténégro, qui célèbrent cette année leur vingtième anniversaire.

Au cours de la rencontre, le Grand Maître a exprimé sa gratitude pour l’invitation et l’accueil qui lui ont été réservés, soulignant la valeur historique et symbolique de cette visite, et a réaffirmé l’engagement de l’Ordre de Malte à renforcer la coopération humanitaire avec le Monténégro, en particulier dans le domaine de la santé et de l’aide aux personnes les plus vulnérables. Parmi les thèmes abordés figuraient également la perspective de mettre en place d’un corps de bénévoles pour le soutien social au niveau local et l’importance de projets sanitaires innovants, notamment l’introduction dans le pays d’un service d’hémodialyse néonatale pour les prématurés atteints d’insuffisance rénale aiguë, ainsi que le lancement d’une unité médicale mobile pour effectuer des dépistages sanitaires dans les zones intérieures les plus reculées.

Il a également salué chaleureusement l’engagement du Monténégro en faveur de la paix, de la stabilité régionale et de l’intégration euro-atlantique, selon une approche qui reflète les valeurs fondatrices de la mission humanitaire et diplomatique de l’Ordre de Malte. Les deux parties ont partagé leur inquiétude face aux conflits en cours et à l’érosion du droit international humanitaire, réaffirmant la nécessité d’une approche multilatérale pour la protection des civils et des travailleurs humanitaires, dans le respect des Conventions de Genève.

En marge de la rencontre, le Grand Maître et le président Milatović ont participé à la cérémonie symbolique de plantation de « l’arbre de l’amitié » dans les jardins du Palais Bleu, un geste qui scelle les relations solides entre l’Ordre et le Monténégro.

Les délégations se sont ensuite rendues au Musée national du Monténégro pour rendre hommage à l’icône de Notre-Dame de Philerme, symbole par excellence de la spiritualité mariale de l’Ordre de Malte. Cette icône, célébrée le 8 septembre et vénérée dans le monde entier par les membres de l’Ordre, est conservée à Cetinje depuis 1997, date à laquelle elle a été retrouvée après des décennies de recherches.

Cette visite a également marqué une avancée importante dans la coopération bilatérale avec la signature d’un accord de coopération entre l’Ordre souverain de Malte et la République du Monténégro, pour le développement de futures initiatives humanitaires et sociales dans le pays. L’accord a été signé par le Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte, Josef D. Blotz, et par le ministre de la Santé du Monténégro, Vojislav Šimun, en présence du Grand Maître et du président Milatović.

Dans l’après-midi, le Grand Chancelier Riccardo Paternò di Montecupo a rencontré le vice-Premier ministre monténégrin Filip Ivanović afin de discuter des perspectives de renforcement de la coopération diplomatique et du dialogue multilatéral. Au cours de cette longue rencontre cordiale, divers thèmes ont été abordés : les relations bilatérales entre l’Ordre et le Monténégro, qui bénéficieront d’un nouvel élan grâce à la visite en cours ; le processus d’adhésion du Monténégro à l’Union européenne ; les principaux théâtres de crise internationale.

Parallèlement, le Grand Hospitalier, accompagné du ministre de la Santé, a visité le Centre clinique du Monténégro, où ont été approfondis les projets de collaboration dans le secteur de la santé et les futures initiatives visant à soutenir le système de santé du pays.