Ce site utilise des cookies techniques ou assimilés et des cookies de profil de tierces parties sous forme agrégée pour rendre plus simple la navigation et assurer l'utilisation des services. Pour en savoir plus ou bloquer tous les cookies ou certains, consultez notre Cookie Policy. En fermant ce bandeau, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Près
Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte.

Un peu d’histoire

L’Ordre de Malte commença à frapper sa propre monnaie immédiatement après la conquête de l’île de Rhodes, en 1318.

L’Ordre de Malte commença à frapper sa propre monnaie immédiatement après la conquête de l’île de Rhodes, en 1318. Les premières pièces connues étaient des grossi en argent d’environ 4 grammes. Un demi-siècle plus tard apparut la première pièce en or, le zecchino. Ces pièces n’étaient pas des créations originales mais des imitations de monnaies d’autres États tels que la France et Venise.

Ce n’est qu’aux environs de 1500 que la monnaie de l’Ordre commença à adopter ses caractéristiques distinctives avec l’illustration de Saint Jean-Baptiste sur une face, les armoiries et la croix de l’Ordre accompagnées de l’insigne du Grand Maître sur l’autre face.

Des innovations continuelles apparurent au fil des siècles, telles que l’introduction de la date ainsi que des signes de valeur. La qualité d’exécution et la beauté décorative de la monnaie ne cessèrent de s’améliorer pour atteindre un niveau d’élégance peut-être insurpassé depuis, avec la réforme introduite par le Grand Maître Manoel de Villena (1722-1736). La perte de l’île de Malte en 1798 entraîna l’interruption de l’émission de la monnaie de l’Ordre.

L’Ordre recommença à battre monnaie en 1961 et depuis lors, émet régulièrement de nouvelles séries de pièces dans son système monétaire propre : 1 Scudo = 12 Tari = 240 Grani.
Le taux de conversion avec la monnaie européenne est de 1 Scudo = 0,24 Euro; et 1 Tari = 0,02 Euro;.
La frappe de la monnaie s’est faite à Rome (1961), Paris (1962) et Arezzo (1963). Elle est assurée depuis 1964 par le propre Hôtel de la Monnaie de l’Ordre de Malte.

Renseignements:
Zecca del Sovrano Militare Ordine di Malta
Via Bocca di Leone, 68 – 00187 Rome
Casella Postale 195
Téléphone : +39.06.67581.211 (8.30h à 13.30h du lundi au samedi, le lundi et mercredi aussi de 15h à 17h)
Fax : +39.06.6783934
E-mail: [email protected]

a little history

Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem de Rhodes et de Malte.

Palais Magistral, Via Condotti, 68 – Rome – Italie

Tél. +39.06.67581.1 | [email protected]

This website uses technical and assimilated cookies as well as user-profiling third party cookies in a grouped format to simplify online navigation and to protect the use of services. To find out more or to refuse consent to the use of one or any of the cookies, click here. Closing this banner, browsing this page or clicking on anything will be taken as consent to the use of cookies.

Close
Sovereign Military Hospitaller Order of St John of Jerusalem of Rhodes and of Malta
MENUMENU

A little history

The Order of Malta started to mint its own money immediately after the conquest of the island of Rhodes in 1318.

The first known coins were silver grossi weighing about 4 grams. A half century later saw the appearance of the first gold coin, known as the zecchino. These pieces were not original creations but imitations of the coins of other states, such as France and Venice.

It was not until 1500 that the Order’s money adopted its own distinctive characteristics, with an illustration of St. John the Baptist on one side and the Order’s coat of arms, cross and the Grand Master’s insignia on the other.

Over the centuries, the Order continued to produce innovative designs for its coins, and also included the date and the value of each coin. The quality of execution and the decorative beauty consistently improved and achieved a level of great elegance with the reform introduced by Grand Master Manoel de Villena (1722-1736).

The loss of Malta in 1798 interrupted the issuing of the Order’s coin. Minting of its coins was not resumed until 1961, since which time the Order has regularly issued new coins as part of its monetary system: 1 Scudo = 12 Tarì = 240 Grani.
The rate of conversion with the Euro is: 1 Scudo = 0.24 Euro; and 1 Tarì = 0.02 Euro;.
The Order’s coin was minted in Rome (1961), Paris (1962) and Arezzo (1963), and was transferred to the Order’s own Mint in 1964.

For information:
Zecca del Sovrano Militare Ordine di Malta
Via Bocca di Leone, 68 – 00187 Rome
Casella Postale 195
Telephone: +39.06.67581.211
(8.30 am – 1.30 pm, Monday to Saturday, Monday and Wednesday also from 3 pm to 5 pm)
Fax: +39.06.6783934
E-mail: [email protected]

a little history

Sovereign Military Hospitaller Order of St John of Jerusalem of Rhodes and of Malta

Magistral Palace, Via Condotti, 68 Rome - Italy

Tel. +39.06.67581.1 | [email protected]